Journée 28

DIM. 8 MARS 2020 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

40164 Spectateurs

Canal +
90 + 5

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Conforama.

90 + 5

A l'issue de cerre 28e journée de championnat, Lille est désormais 4e au classement, à 7 longueurs du 2e Marseille. Et à une unité du 3e, le Stade Rennais. Le club nordiste compte surtout 8 longueurs d'avance sur les 5e et 6e, Reims et Nice. Et 9 sur son adversaire du soir, Lyon.

90 + 5

Le LOSC s'impose 1-0 devant l'OL grâce à une réalisation de Loïc Rémy (33e). Les joueurs de Christophe Galtier ont réussi à dominer les Lyonnais dans cette confrontation. Lille reste au contact de Rennes, à une longueur de la 3e place. Et creuse l'écart sur certains de ses poursuivants, dont Lyon désormais pointé à 9 longueurs du club nordiste.

90 + 5

C'est fini. Lille s'impose 1-0 devant Lyon.

90 + 5

Dernière tentative lointaine pour Lyon. Bruno Guimares prend sa chance mais manque la cible.

90 + 4

Grosse occasion pour les Lillois. Sur un ballon de récupération, Renato Sanches résiste à un contact de Maxence Caqueret. Puis fixe et décale Victor Osimhen. Celui-ci pique un ballon vers la cage lyonnaise. Mais c'est hors-cadre.

90 + 3

Dernier changement côté lillois. Reinildo remplace Jonathan Bamba.

90 + 2

Bertrand Traoré enchaîne les dribbles dans la surface de réparation. Il s'ouvre le chemin du but mais expédie ensuite une lourde frappe au-dessus de la cage de Mike Maignan.

90 + 1

Nouveau débordement lyonnais côté droit. Mais Domagoj Bradaric s'interpose et pousse le ballon en touche.

89

Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum.

88

Les Nordistes s'appliquent à conserver leur avantage d'un but, créé grâce à une réalisation de Loïc Rémy.

86

C'est Cornet qui reprend ce ballon de la tête pour écarter le danger sur le corner lillois.

86

Andersen concède un corner en faveur des Lillois. L'occasion de doubler la mise pour les Nordistes?

86

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de ses 9 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (18 buts au total), sa plus longue série depuis la saison 2017/2018 (16 matchs du 1er octobre 2017 au 12 mai 2018).

85

Nouvelle avancée de Dubois côté droit. Il repique vers l'intérieur et tente une passe ne profondeur. Directement dans les gants de Maignan.

84

Le LOSC a pris 27 points depuis la 15ème journée de Ligue 1 Conforama (9v, 0n, 4d), seuls le Paris SG (35) et l'Olympique de Marseille (31) en ont pris plus.

83

Boubakary Soumare remplace Jonathan Ikone côté lillois.

83

Le LOSC a remporté 13 de ses 17 dernières victoires en Ligue 1 Conforama sans concéder de but (4 victoires 2-1).

82

Domagoj Bradaric déborde et place un centre vers la surface lyonnaise. Repoussé.

80

Le score est inchangé dans ce match. Lille mène toujours 1-0 devant Lyon.

79

Le buteur du soir Loïc Rémy est remplacé par Nico Gaitan.

78

Lucas Tousart cède sa place à Maxence Caqueret côté OL.

78

Au tour de Lucas Tousart de récolter un carton jaune pour une faute sur Renato Sanches.

76

Sur un coup franc venu de la gauche, Marcelo remet de la tête vers l'axe. Mais aucun Lyonnais ne réussit à reprendre ce ballon.

75

Depuis la droite avec Léo Dubois puis depuis la gauche avec Maxwel Cornet, l'Olympique Lyonnais tente sa chance. Mais ne parvient pas à amener le danger dans la surface lilloise.

73

L'Olympique Lyonnais a remporté deux victoires consécutives en Ligue 1 Conforama pour la 5ème fois de la saison. Mais l'OL n'a jamais gagné 3 fois consécutivement dans la compétition cette saison.

71

Pour le moment, le score est le même qu'au match aller en faveur des Lillois. Les Nordistes s'étaient en effet imposé 1 à 0 sur la pelouse lyonnaise.

70

Pour un tacle non maitrisé, Bertrand Traoré récolte un carton jaune.

68

Visiblement blessé, Jason Denayer cède sa place. C'est l'attaquant Bertrand Traoré qui lui succède.

67

Zeki Celik réalise le grand pont sur Maxwel Cornet côté droit. Mais Bruno Guimaraes est présent en couverture et pousse ce ballon sur le Lillois pour obtenir une sortie de but.

66

Sur coup franc, petit ballon par-dessus la défense lyonnaise signé Jonathan Ikoné. Loïc Rémy est à la réception, il tente d'aller dribbler les derniers défenseurs et le gardien lyonnais mais finalement, il est repris par l'arrière-garde de l'OL.

65

Le LOSC a remporté 9 de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (4d), autant que lors de ses 22 précédents.

63

Victor Osimhen a bien senti le coup et tente de s'emmener le ballon dans le dos de Jason Denayer sur une contre-attaque. Finalement cette offensive n'aboutit pas.

62

Martin Terrier remplace Houssem Aouar côté lyonnais.

61

Léo Dubois frappe un coup franc excentré sur le côté droit. Il trouve la tête de Victor Osimhen qui dégage son camp mais directement sur Bruno Guimaraes. Le Brésilien prend ce ballon extérieur du pied et le cuir file juste à côté de la cage de Mike Maignan. Le gardien lillois n'avait pas bougé.

59

Les staffs techniques réfléchissent et devraient rapidement lancer des forces vives. Cela s'anime sur le bord de touche.

58

Le score reste de 1-0 entre Lille et Lyon alors qu'approche l'heure de jeu.

57

Pour une faute sur Domagoj Bradaric, Karl Toko-Ekambi écope d'un carton jaune.

55

Sur le coup franc, le ballon parvient dans la surface de réparation. Lopes repousse d'une claquette. Loïc Rémy remet en retrait vers Gabriel qui place une frappe. Hors-cadre.

54

Victor Osimhen accélère le long de la ligne de touche. Jason Denayer s'arrache pour rattraper le Lillois mais commet une faute. L'ancien joueur de Charleroi est précieux pour le LOSC.

52

Benjamin Andre livre une sacrée opposition à Bruno Guimares. Pour le moment, le Lyonnais est bien contrôlé par le Lillois.

51

Jonathan Ikoné se joue de la défense lyonnaise et enclenche le tir. Sa frappe croisée vient heurter le poteau gauche de la cage d'Anthony Lopes. Toujours 1-0.

50

Bonne déviation de Jonathan Bamba vers Jonathan Ikone. Celui-ci glisse à Victor Osimhen qui prend la frappe. A côté de la cage Lyonnaise.

50

Renato Sanches veut alerter Victor Osimhen. Mais Jason Denayer intervient.

49

Karl Toko Ekambi déboule côté droit et réussit à trouver Moussa Dembele dans l'axe. Sa reprise est contrée par la défense.

47

Les Lyonnais ont décidé d'évoluer un peu tactiquement pendant la pause. Pour faire face au système lillois qui coupe bien les relations entre Bruno Guimaraes et ses partenaires.

46

C'est parti pour la seconde période !

45 + 3

L'Olympique Lyonnais (52,5%) est l'une des 2 équipes qui a pris plus de points à l'extérieur qu'à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison, avec les Girondins de Bordeaux (54,1%).

45 + 3

A la mi-temps, Lille mène 1-0 devant Lyon grâce à un but de Loïc Rémy à la 33e minute. Le LOSC a réussi à étouffer l'OL avec son fort pressing et a réussi à se procurer plusieurs occasions. Mais le score reste serré à la pause.

45 + 3

C'est la pause au stade Pierre-Mauroy. Lille mène 1-0 devant Lyon, un but signé Loïc Rémy.

45 + 2

Le coup franc d'Houssem Aouar ne semble pas cadré. Mais Mike Maignan préfère assurer en détournant en corner. Celui-ci ne donne rien.

45 + 1

Coup franc en faveur de Lyon pour une faute de Benjamin André sur Bruno Guimares. Et carton jaune à l'encontre du Lillois Loïc Rémy pour contestation.

45

Il y aura deux minutes minimum de temps additionnel.

44

Toujours 1-0 dans ce match entre Lyon et Lille.

44

Joli mouvement entre Aouar et Toko Ekambi. L'attaquant décale Dubois qui remet de manière puissante au centre. Toko Ekambi manque sa frappe à la réception de cette passe.

42

Sur un coup franc d'Aouar, Tousart dévie le ballon de la tête. Celui-ci est également touché par Renato Sanches et finit sa course en corner.

41

L'Olympique Lyonnais a remporté seulement 3 de ses 13 matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a concédé l'ouverture du score cette saison (3v, 1n, 9d). Mais ces 3 victoires ont été à l'extérieur (Toulouse FC en J12, RC Strasbourg Alsace en J15 et Girondins de Bordeaux en J20)

40

Zeki Celik se joue de la défense lyonnaise. Il feinte la frappe pour éliminer Jason Denayer. Il faut l'intervention de Marcelo pour stopper l'avancée du Lillois.

39

Cornet perd le ballon et Osimhen s'en empare devant la surface. Celui-ci cherche à donner à l'un de ses partenaires mais Andersen intervient. Et dégage ce ballon.

37

Loïc Rémy a été l'auteur de 3 des 5 derniers buts de Lille en championnat de Ligue 1 Conforama.

36

Le LOSC a ouvert le score lors de 11 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

34

Loïc REMY est le seul joueur de l'effectif actuel du LOSC qui a marqué plus d'un but contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama. Il est impliqué sur 9 buts en 12 matchs contre son club formateur dans la compétition, plus que contre toute autre équipe (7 buts et 2 passes décisives), et sur au moins un but lors de ses 4 derniers (4 buts et 1 passe décisive).

33

Après ce corner joué en deux temps par Renato Sanches et Jonathan Bamba sur un double une-deux, la défense lyonnaise est déséquilibrée. Loïc Rémy est présent en retrait pour trouver un bon angle de tir. 1-0.

33

Celik sert Rémy. Celui-ci prend sa chance. Un tir contré, c'est un corner.

31

Le jeu a repris avec le retour de Cornet et Celik.

30

Nouveau duel dans ce match. Cornet et Celik se percute sur une lutte aérienne. Le jeu est arrêté pour permettre le soin des deux joueurs.

29

Les Lyonnais attaquent depuis le côté droit. Une frappe dévissée de Karl Toko Ekambi dans la surface ne trompe pas Mike Maignan, qui s'empare aisément de ce ballon.

27

Renato Sanches décide de prendre sa chance depuis une position de frappe très lointaine. Son tir est hors-cadre.

27

Sur la contre-attaque, les Lyonnais doivent jouer un 2 contre 5. Mais Karl Toko Ekambi réussit à conserver ce ballon pour ensuite attendre ses compères.

26

Bon centre de Celik mais la défense lyonnaise veille.

24

Long ballon en profondeur de Renato Sanches dans le dos de Jason Denayer vers Loïc Rémy. L'attaquant est signalé en position de hors-jeu.

22

Quelle frappe de Jonathan Ikoné et quel réflexe d'Anthony Lopes ! La claquette du gardien repousse ce ballon en corner.

21

Jonathan Ikone défie Bruno Guimaraes. Le Lyonnais touche le ballon mais commet ensuite une faute dans un second temps. Coup franc excentré juste en dehors de la surface de réparation, à l'angle de celle-ci.

19

Renato Sanches s'essaie à la frappe sur le coup franc. Son tir est hors-cadre.

17

Nouveau duel entre Victor Osimhen et Marcelo. L'attaquant lillois est victime d'une faute du Lyonnais. Coup franc à 23,5 mètres de la cage de Lopes.

16

Moussa Dembele accélère sur le côté gauche de la surface de réparation. Il pique un petit ballon au deuxième poteau mais il n'y a pas de partenaire dans cette zone.

16

Le premier quart d'heure a été animé. Avec trois tirs au but. Un seul a été cadré, en faveur de l'OL.

15

Le ballon parvient dans la surface de réparation sur une déviation de Bamba vers Rémy. Duel à l'épaule entre Andersen et l'attaquant Lillois. La défense lyonnaise se dégage.

14

Les Lillois lancent une offensive avec la vitesse de Victor Osimhen côté gauche. Il se joue de Marcelo et progresse.

12

L'Olympique Lyonnais a perdu ses 5 matchs contre les équipes du Top 4 en Ligue 1 Conforama cette saison (3 fois à domicile et 2 fois à l'extérieur). L'OL a concédé l'ouverture du score lors de ces 5 matchs.

10

Houssem Aouar chipe le ballon avec malice dans les pieds de Zeki Celik, les Lyonnais peuvent lancer une offensive mais Lucas Tousart - servi en profondeur - est signalé en position de hors-jeu.

8

Jonathan Ikone se joue de Bruno Guimaraes et d'Houssem Aouar. Le Lillois progresse et prend sa chance. Son tir à ras de terre passe à côté de la cage d'Anthony Lopes.

8

Nouveau centre venu de la droite pour Lille, Loïc Rémy place sa tête mais elle est hors-cadre.

7

Suite à la montée de Zeki Celik, le ballon revient à ce dernier côté droit. il adresse un centre vers Loic Remy. Celui-ci ne parvient pas à ouvrir le score sur cette première occasion lilloise car il ne réussit pas à maitriser ce bon ballon.

6

Belle ouverture depuis le côté gauche vers l'ale droite pour une montée de Zeki Celik.

5

Léo Dubois va pouvoir reprendre sa place.

4

Sur un duel avec Osimhen, Dubois reste au sol. Un contact involontaire entre les deux joueurs, mais le Lyonnais doit passer aux soins.

2

Après une montée de Cornet, le ballon parvient dans les pieds de Karl Toko Ekambi. De l'extérieur de la surface, il tente un tir. Stoppé par Mike Maignan.

2

Au milieu de terrain, premier duel entre Benjamin André et Bruno Guimaraes accompagné de Lucas Tousart. Il y a de la densité au milieu de terrain.

1

C'est parti entre Lille et Lyon !

L'arbitre de la rencontre est Benoît Bastien.

Découvrez le 11 lillois : Maignan ; Celik, Fonte (cap), Gabriel, Bradaric ; Ikoné, André, Sanches, Bamba ; Osimhen, Rémy

Voici les remplaçants lillois : Jardim (g), Reinildo, Djalo, Pied, Soumaré, Gaitan, Araujo

Le LOSC n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

L'Olympique Lyonnais a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Joachim ANDERSEN, Karl TOKO EKAMBI et Maxwel CORNET remplacent Fernando MARCAL, Martin TERRIER et Bertrand TRAORE.

Découvrez le 11 de départ de l'Olympique Lyonnais : Lopes ; Andersen, Marcelo, Denayer (cap); Dubois, Tousart, Guimares, Aouar, Cornet ; Dembélé, Toko Ekambi

Voici le banc de l'OL : Tatarusanu (g), Tete, Kone, Caqueret, Lucas, Traoré, Terrier.

Dans ce match entre Lille et Lyon, le 3e à domicile Lille est opposé au 3e à l'extérieur, Lyon.

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 2 de ses 7 derniers matchs chez le LOSC en Ligue 1 Conforama (2v, 4n, 1d LOSC 0-1 OL le 18 novembre 2016).

Loïc REMY avait permi au LOSC de mener 2-0 à la mi-temps à Pierre Mauroy contre l'OL la saison dernière (LOSC 2-2 OL le 1er décembre 2018) avec un but (17' passe de Zeki CELIK) et une passe décisive pour Nicolas PEPE à la 28'. Memphis DEPAY avait manqué un penalty à la 48'. Bertrand TRAORE avait permi à l'OL de revenir au score avec un but (63' passe de Memphis DEPAY) et une passe décisive pour Moussa DEMBELE à la 86'.

Le LOSC est sur sa plus longue série d'invincibilité contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (6 matchs - 91 confrontations).

Le LOSC n'a perdu que 2 de ses 15 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (6v, 7n, 2d), dont aucun des 6 derniers (3v, 3n).

Le LOSC s'était imposé au Groupama Stadium lors de la 16ème journée (OL 0-1 LOSC) avec un but de Jonathan IKONE (68' passe de Victor OSIMHEN). L'OL s'était ensuite qualifié aux tirs au but en Coupe de la Ligue BKT (OL 2-2 LOSC le 21 janvier 2020, 4-3 aux tirs au but).

L'Olympique Lyonnais occupe le 7e rang du classement avant ce match. Avec 40 points. Les Rhodaniens restent sur deux succès en championnat de Ligue 1 Conforama sur la pelouse de Metz (0-2) puis devant Saint-Etienne (2-0).

Le LOSC occupe le 4e rang du classement avant cette rencontre. Avec 46 points. Le club nordiste compte désormais 4 longueurs de retard sur le Stade Rennais, 3e et qui l'a emporté 5-0 devant Montpellier ce dimanche.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le match Lille - Lyon, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 Conforama.

33'

L. REMY

45' +1

L. REMY

57'

K. TOKO EKAMBI

62'

M. TERRIER

H. AOUAR

68'

B. TRAORE

J. DENAYER

70'

B. TRAORE

78'

L. TOUSART

79'

M. CAQUERET

L. TOUSART

79'

N. GAITAN

L. REMY

83'

B. SOUMARE

J. IKONE

90' +2

REINILDO

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 12
11 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MARS 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC